La société

En 2010, Patrick et Véronique Mas vendaient leurs premiers camping-cars, « en pleine campagne », le long de la RN122, à Cayrols (Cantal). Six ans plus tard, ils sont à la tête du plus gros concessionnaire du Cantal.

La route file à travers champs et forêts. Entre Aurillac et Maurs, au cœur de la Châtaigneraie cantalienne, rares sont les hameaux traversés par la RN122. Alors les villes… Et pourtant : c’est ici, au bord d’une longue ligne droite, sur la commune de Cayrols, que Patrick et Véronique Mas ont créé de toutes pièces leur concession de camping-cars, en 2010. Six ans plus tard, le couple est à la tête du plus gros concessionnaire du département, avec trois millions de chiffre d’affaires. « On est parti avec six camping-cars d’occasion à la vente, on en a aujourd’hui une soixantaine sur le parking, sourit Patrick Mas. L’installation en pleine campagne, au milieu de nulle part, ce n’était pas une si mauvaise idée ! »

Le couple ne s’est pas installé à Cayrols totalement par hasard. D’abord, le terrain appartenait à la famille de Patrick Mas. Ensuite, « on est au bord d’une route nationale, il y a du monde qui passe. Surtout, on est au confluent de trois départements : le Cantal, le Lot et l’Aveyron. Si on s’était installé à Aurillac, on n’aurait pas touché Figeac. Et inversement. » D’autant que Patrick Mas en est persuadé : « Les camping-caristes n’ont pas peur de faire de la route. » Alors le couple fait tout pour fidéliser sa clientèle. « Si tu sais donner un peu, on te rendra beaucoup », considère l’entrepreneur, qui organise chaque été une soirée privée, fréquentée par 300 camping-cars. Surtout, au-delà de la vente, ils misent sur leur atelier. « Grâce à notre savoir-faire, les gens viennent de loin, certains de Paris et Belgique ! En plus des compétences, on a aussi les agréments pour les aménagements intérieurs. » Du travail sur mesure. Comme pour ces clients qui souhaitaient aménager des cages pour leurs chiens à l’intérieur du véhicule. Ou cette famille aurillacoise, désireuse d’augmenter les volumes d’eau du camping-car avant de prendre la route d’un tour du monde. « On adapte aussi le véhicule pour les handicapés, pour ranger un kitesurf… On essaie de répondre à toutes les demandes. »

Nouvel atelier

Histoire d’être encore plus performant, Patrick et Véronique Mas ont investi au printemps dans la construction d’un nouveau bâtiment doté de 420 m² d’atelier et 200 m² d’une boutique riche en accessoires. S’ils souhaitent garder « le côté familial d’une structure moyenne », les propriétaires comptent désormais sept employés, vendent, réparent et adaptent six des plus grandes marques de camping-cars et proposent une dizaine de véhicules à la location. « La grosse tendance, c’est le petit camping-car, explique Patrick Mas. On développe cette année la marque Campérêve, plus petite en gabarit et donc plus adaptée pour circuler dans nos montagnes. » Le Cantalien en est d’ailleurs persuadé : « Le Cantal a tout à gagner à développer l’accueil de camping-cars. On est bien doté en aires de services, il y a de la place partout, les routes sont superbes… C’est comme les Pyrénées : c’est le rêve pour les camping-caristes ! »

Arhur Cesbron
source : lamontagne.fr